Passionnée d’art depuis son plus jeune âge, Jade Julien entame des études de conservation et restauration d’œuvres d’art à l’ESA Saint- Luc Liège en 2005.
Elle obtient un baccalauréat en conservation et restauration d’œuvre d’art spécialisé en peinture de chevalet en 2008 puis un master 2 en conservation et restauration d’œuvre d’art spécialisé en matériaux contemporains en 2010.
Durant ses études elle participa au recensement d’œuvre d’art dans les lycées français de la région Rhône-Alpes et Ardèche dans le cadre du projet « 1% artistique ». Ce projet consiste à consacrer 1% du budget de la construction publique pour financer la création d’une œuvre d’art contemporaine.
Elle a également effectué différents stages, notamment au musée de la ville d’eau de Spa ainsi que chez un restaurateur bruxellois.
En 2013 elle intègre l’atelier Pauliphonic à Stavelot et apprend à restaurer des instruments de musique mécanique tels que piano, boite à musique, jukebox etc. Elle participe notamment à la restauration d’instruments destinés au Musée Chi Mei de Taïwan.
En 2016 elle décide d’ouvrir son propre atelier de conservation et restauration d’œuvres d’art afin d’exercer sa passion et de la mettre au service de toute personne désireuse de sauvegarder le patrimoine.